La formation se compose de 4 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : appliquer et faire appliquer des procédures de qualité et de sécurité sur un chantier à faibles nuisances environnementales, prendre en compte des critères d’éco-gestion (eau, énergie, déchets).
Les trois capsules suivantes sont intégrées dans chaque parcours :
• Avoir un comportement professionnel durable (thématique traitant de la responsabilité sociétale et développement durable)
• Avoir un comportement de citoyen responsable (thématique traitant des valeurs de la république
• Savoir utiliser un environnement numérique (thématique traitant de la fracture numérique)
D’une durée totale valorisée à 21h, elles peuvent être traitées tout au long de la formation selon les actualités et organisations de chaque centre. Les séances sont construites de manière à pouvoir être animées à distance.
À l’issue de la formation, une certification compétences numériques PIX sera proposée à chaque stagiaire.
Module 1. Entretenir les chambres et contribuer à l’amélioration du service client en hôtellerie et hôtellerie de plein air : entretien quotidien des chambres, des salles de bains et des toilettes – approvisionnement des offices de stockage et du chariot de service – personnalisation de l’accueil - intervention au service des étages (6 semaines).
Module 2. Anglais professionnel (1 semaine).
Période en entreprise (3 semaines).
Module 3. Entretenir les lieux dédiés aux clients et au personnel en hôtellerie et hôtellerie de plein air : entretien des lieux publics et des locaux de service - contribution au fonctionnement de la lingerie et de la buanderie : réception, contrôle et stockage du linge - utilisation de la machine à laver et du sèche-linge de l’établissement hôtelier ou d’hôtellerie de plein air – entretien des locaux dédiés aux clients et au personnel. (3 semaines).
Module 4. Anglais professionnel (1 semaine).
Période en entreprise (2 semaines).
Période de certification (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d'employé d’étage en hôtellerie et hôtellerie de plein air.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP/Blocs de compétences), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP/Bloc de compétences - Entretenir les chambres et contribuer à l’amélioration du service client = module 1 +2
CCP/Bloc de compétences - Entretenir les lieux dédiés aux clients et au personnel = module 3 + 4
A partir de l'obtention d'un CCP/bloc de compétences, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.